frise

Au 32 bd de Ménilmontant, Paris 20e

Roland Castro partage son savoir et ses valeurs, depuis plus de quarante ans, avec ses associés qui l’ont rejoint au fil du temps : Sophie Denissof en 1988, Gérald Heulluy et Marie-Hélène Hours en 2012, Silvia Casi en 2005, aujourd’hui consultante – et toute son équipe, une vingtaine d’architectes et urbanistes.

L’atelier Castro Denissof Associés défend des projets qui placent la notion d’urbanité au cœur de la conception : une démarche qui croise les différentes échelles de la ville, des territoires, des métropoles, selon le principe de l’architecture urbanisante et qui s’appuie sur une approche sensible, où chaque lieu est unique et concourt à l’identité du territoire dans lequel il s’inscrit.
Il développe depuis les années 1990 le remodelage des grands ensembles, une démarche innovante avec pour ambition la métamorphose des usages et de l’image au bénéfice des habitants.
Les qualités domestiques et appropriatives de l’habitat répondent à l’aspiration communément partagée d’investir son logement comme une maison.
La ville sédimentaire, la ville du promeneur, la ville des courts chemins convoquent les plaisirs de la déambulation, des contrastes et des surprises. La ville durable se conçoit comme un tissage d’usages communs et individuels répondant à l’évolution des modes de vie ou les liens se construisent dans des lieux.

Les savoir-faire de l’Atelier se déploient avec des références à la fois fondatrices et actuelles dans les domaines de la recherche et de la prospective territoriale – avec le Grand Paris, de la conception de quartiers neufs, de logements, d’équipements publics et du remodelage de quartiers d’habitat social.